Notre patrimoine
Un patrimoine forgé
autour du marais poitevin
tourisme marais poitevin
Coté tourisme ou coté patrimoine, à vous de choisir !
Venez découvrir notre belle commune, son charme et tous ses atouts : un patrimoine
d’exception dans un écrin de verdure !
Profitez des activités de plein air proposées sur la commune, vivez au rythme de la nature,
venez vous régaler à l’auberge de la Rivière et venez séjourner dans un des gites de votre
choix ou à l’Auberge !
Découvrir Velluire sur Vendée et ses alentours en vidéos
Balade vélo marais poitevin
on part en vélo ou à pieds ?
En vélo, avec 2 circuits vélos
Circuit n°20 : Les Voies de 17.9 km
Plus d’infos
Circuit n°22 : Les Huttes de 24.7 km
Plus d’infos
Circuit n°30 : Les Chaintres de 2.7 km
Plus d’infos
Circuit n°31 : Autour du Communal de 9.7 km
Plus d’infos
Circuit n°32 : Le Bois Joli de 3.9 km
Plus d’infos
A pied, avec 3 circuits pédestres
Sur l’aire de Loisirs
– Profitez des équipements sportifs (terrain de tennis, parcours de santé, table de ping Pong, city stade…)
– Prenez le temps de pêcher
– Des tables de pique-nique sont à votre disposition pour vos déjeuners champêtres au fil de l’eau ou à l’orée du bois !
Le mix parfait
Entre Patrimoine et environnement
La Commune des Velluire sur Vendée offre un cadre de vie agréable où il fait bon vivre !
Vous serez séduit par son environnement bucolique lié à la présence de l’eau (Vendée et les diverses voies d’eau du marais) et le charme de l’ancien bâti ancien caractéristique de ses deux cœurs bourgs qui a su traversé le temps tout en gardant son âme.
L’histoire de ses lieux (présence du Communal au Poiré et de la gare à Velluire), sa ruralité préservée, sa culture et ses traditions liées au marais (pêche, fête du Communal, les huttes….) en font un lieu unique en bordure du marais où biodiversité et activités humaines sont indissociables.
Nos structures
Patrimoine bâti
Les Velluire sur Vendée possèdent un patrimoine d’exception, héritage de nos deux communes historiques Le Poiré sur Velluire et Velluire avec deux églises, une ancienne chapelle, deux châteaux privés … dont 3 sont inscrits au titre des bâtiments de France), et de nombreuses autres petits trésors d’architecture qui se dévoilent à nous aux détours de petites rues lorsque nous prenons le temps de flâner à pied ou à vélo.
Restaurant, hotel, gites, chambres d’hôtes
Pour faire une petite pause
L’auberge de la Rivière Hôtel – Restaurant 3 étoiles vous accueillera au bord de la Rivière Vendée et au pied du Pont dans un cadre calme et totalement dépaysant.
Concocté à partir de produits frais, chaque plat est unique. Le Chef les élabore avec une passion débordante et une créativité toujours innovante.
2 rue du Port de la Fouarne, 85770 VELLUIRE
Tel : 02 51 52 32 15
Mail : reservation.aubergedelariviere@orange.fr
https://www.hotel-riviere-vendee.com/
Gites/Meublés Chambres d’hôtes
De nombreux gites et meublés vous accueilleront chaleureusement sur la commune et dont la liste vous est proposée sur le site de l’office du tourisme
Le petit Massigny
NEAU J-CLAUDE & M-FRANÇOISE
2 Massigny
85770 LES VELLUIRE-SUR-VENDÉE
Les Tilleuls
Loic et Paulette CHAMPENOIS
20 rue de Lattre de Tassigny
85770 Le Poiré sur Velluire
Fixe : 02.51.52.32.82
Mobile : 06.84.00.27.65
https://www.chezloicetpaulette.com/
Le Moulin de la Boissière
KRAMPE ANNICK
Moulin de la Boissière
Coubaron
85770 LES VELLUIRE-SUR-VENDÉE
Le Héron
PERAUD J-LOUIS & MICHELLE
Villeneuve
85770 LES VELLUIRE-SUR-VENDÉE
Verger de L’Angle
PILLIET MARIE-LAURE
L’Angle
85770 LES VELLUIRE-SUR-VENDÉE
Maison du Grand Port
MONSIEUR GEOFFROY PERAUD
2 rue du Grand Port
85770 LES VELLUIRE-SUR-VENDÉE
La Tonnelle
ETIENNE
18 Massigny
85770 LES VELLUIRE-SUR-VENDÉE
Meublé de M.DURAND
Les grandes rivières
85770 LES VELLUIRE-SUR-VENDÉE
Sarah
MONSIEUR PIERRE MARTINEZ
3, la Fraignée
85770 LES VELLUIRE-SUR-VENDÉE
La guinguette la Belle Verte vous accueille au bord de la Vendée à partir du 21 juin 2022 pour des soirées conviviales.
Bar en plein air
Hutte de Velluire
85770 Velluire
La Gautronnette
Olivier Gautron vous propose ses spécialités locales qui raviront vos papilles :
La brioche et la brioche de la Mariée, La Galette Angélique Pur Beurre, le Gâteau Minute, la Galette de l’Aunis, la Galettes Aux Pruneaux, la Brioche Aux Pralines St Génix, la Gâche, les chouquettes…
14 route de chaix
85770 Velluire
0626703879
gautron_olivier@orange.fr
LA TOUCHE HISTORIQUE
Histoire de la commune
Situation géographique
Idéalement situés en bordure de l’ancien golfe des Pictons, Voluirium et Pereum étaient déjà il y a 2000 ans, le passage obligé sur la grande voie Romaine qui menait de Nantes à Saintes. Aux Chirons, lieu-dit perrotin, une vaste agglomération gauloise découverte en 2016 témoigne de l’importance de l’occupation des lieux dès l’âge du Fer (Cf Film de l’INRAP). Les premiers asséchements des terres de marais démarrent dès la fin du 12ème siècle et sont entrepris par le seigneur des lieux, Pierre de Voluire.
De ces assèchements, sera créé le communal tel que nous le connaissons encore aujourd’hui où paissaient vaches, chevaux, moutons et picoraient les oies et les volailles. La dynastie des Barlot et notamment du Chastelier Barlot, l’abbé Ballard ont marqué l’histoire locale et parfois nationale. Haut lieu d’échanges, les marchés du Poiré y battaient leur plein et attiraient beaucoup de monde venu de loin.
La réalisation du pont routier pour relier les deux communes et l’arrivée du chemin de fer au 19ème n’ont fait que développer la prospérité des 2 communes.
Patrimoine environnemental
Du fait de sa situation géographique en bordure de Vendée et en limite du fond du Golfe des Pictons, Les Velluire sur Vendée bénéfice d’un environnement exceptionnel où se mêle ruralité et biodiversité favorisée par l’omniprésence de l’eau. Le réseau hydrographique est important et est réglé par les niveaux de l’eau de la Rivière Vendée, des pelles et ouvrages hydrauliques divers. Paradis des oiseaux et des chauves-souris, le secteur est classé en Natura 2000.
La commune des Velluire sur Vendée vit au rythme de l’eau, des barques des pêcheurs mais aussi des trains qui passent.
Ses prés communaux de 241 Ha gérés en pâturage collectif (vaches, chevaux) et son bois de 50Ha, constituent également un endroit idéal pour la biodiversité tout comme les plaines calcaires où se reproduisent les oiseaux au milieu des cultures tels les busards cendrés.
Une histoire d’amour avec le communal
Le communal est aux yeux des Vellotins une vraie richesse et fait partie intégrante de leur histoire et leur patrimoine, Ils y sont très attachés.
Il s’agit d’un patrimoine historique, naturel et environnemental mais également immatériel issu de traditions et de savoirs faire depuis des siècles (pêche, fête du Communal, les huttes …)
Le communal, c’est à la fois cette étendue à perte de vue qui constitue le paysage de notre marais mais c’est aussi une prairie humide de 241Ha pâturée par environ 450 bovins et une quinzaine de chevaux et, une réserve de biodiversité importante ou se côtoient bon nombre oiseaux migrateurs, d’espèces animales protégées et ou se développent des espèces végétales remarquables et rares. Cet espace a été classé réserve naturelle régionale en 1979 pour son intérêt environnemental certain (98 espèces de plantes dont 30 remarquables et 5 protégées, et 163 espaces d’oiseaux dont 87 protégés).
L’équilibre est fragile entre l’activité humaine que constitue l’élevage, et la préservation de la nature, mais notre communal n’aurait pas le même intérêt écologique sans le pastoralisme
PETIT POINT D’histoire
Au temps où les routes étaient des voies d’eau
Il fut un temps pas si lointain, où circuler entre nos deux bourgs historiques, n’était pas bien aisé. ll fallait savoir manier la pizouille pour arriver à bon port! Et, des ports, il y en avait plusieurs sur la commune. En témoignent les noms des rues actuelles (rue du Grand Port, place du Grand Port, rue du Port, rue du Petit Port).
Il y a 2000 ans, Voluirium et Pereum étaient un lieu de passage obligé situé sur la grande voie Romaine qui menait de Nantes à Saintes. C’est au XIllème siècle qu’une chaussée appelée le Pontreau fut créée et qu’un pont fut construit enjambant la rivière Vendée entre Le Poiré-sur-Velluire et Velluire.
Malheureusement, les arches trop étroites de ce pont entravèrent le bon écoulement des eaux de la Rivière ce qui entraina l’inondation des terres en amont jusqu’aux faubourgs des Loges à Fontenay-le-Comte. Excédés. Les Fontenaisiens vinrent détruire le pont et la digue ou bot de l’Anglée, située sur la rive droite de la Vendée entrainant ainsi l’inondation des marais desséchés.
La genèse du pont
II fallut attendre octobre 1846 pour que chacune des deux communes délibère sur la nécessité et contribution [financière] à la construction d’un pont sur la Rivière Vendée destiné à relier les chefs lieu des communes du Poiré de Velluire et de Velluire
Anciennement il existait un pont qui reliait les deux bourgs de Velluire et du Poiré; le vœux le plus ardent des habitants est de voir rétablir une, communication qui doit avoir une grande influence sur la prospérité de la contrée.
Un intérêt commun
Velluire n’a ni médecin, ni sage femme, ni vétérinaire, ni institutrice, ni boulanger. Pont routier cote Velluire Ses habitants sont ablices de traverser la Rivière pour se procurer le service de ces averses personnes.
Souvent, il est arrivé que l une des deux cammunes ait été privée de prêtre, le passage en bateau est toujours lona et en hiver, il présente souvent du danger’
Une équipe dédiée pour répondre à vos questions
Notre commune
Vie pratique
Culture et loisirs
Enfance